2008/2009

Fête de fin d’année

Vendredi 26 juin 2009 : Une année s’achève à l’école Saint Hilaire dans la joie et la bonne humeur. Après le traditionnel spectacle donné par les élèves, parents et enfants se sont retrouvés autour d’une grande table lors d’un diner chaleureux et convivial organisé par l’APEL.

Bonnes vacances à tous !!!

 

 

Voyage en Espagne pour les CM2

Les CM2 sont partis quelques jours en Espagne courant mai, pour fêter la fin de leurs années primaire et découvrir la région de Pampelune.

Voici un petit billet d’humeur :

« Nous avons passé notre première nuit à la villa. C’était rigolo.Nous n’avons pas réussi à dormir, c’est normal, c’était la première nuit.Ce main c’est le bazar, tout le monde s’habille, se lave, se douche, … On se prépare pour la messe. »

– Anne-Clémence

 

Classe patrimoine des CE2

Durant toute la semaine du 8 au 12 juin 2009, les élèves de CE2 et leur enseignante Mme Flisseau ont pu revivre le Moyen-Âge en évoquant la vie quotidienne et suivre les traces du monde monastique en admirant de magnifiques manuscrits enluminés. Au programme : Initiation à l’enluminure dans l’ancienne abbaye Saint Hilaire de le Celle, découverte de monuments médiévaux d’art roman et d’art gothique, ateliers de calligraphie, fabrication d’un vitrail…

 

 

Journée au Puy du Fou pour les CE1 et les CM1

 

En cette période de fin d’année, les sorties scolaires vont bon train. Les CE1 et CM1 sont partis toute la journée du 9 juin au Puy du Fou. Malgré la pluie, les enfants sont revenus enchantés.

 

La fête du chocolat

Le 16 avril dernier s’est déroulée la 2ème édition de la fête du chocolat qui a rencontré un vif succès une fois de plus. Diverses fabrications sur le thème du chocolat ont été réalisées par les parents : gâteaux moelleux, croquants, madeleines et roses des sables…

Comme l’an passé, les petites et moyennes sections avaient mis la main à la pâte en préparant eux-mêmes des macarons. Les parents récupérant leurs enfants à la sortie de classe ont ainsi pu acheter leur dessert du soir. Mais ce fut surtout un moment de convivialité où petits et grands se retrouvent autour d’une bonne part de gâteau pour bavarder un moment. Vite, à l’année prochaine !!! Miam…

 

 

 

Vendredi 27 mars : sortie de classe des CM2 sur le thème de l’eau

Les enfants avaient à rechercher des indices sur l’eau, où ceux-ci étaient situés, et à identifier la nature de l’eau : propre,

sale, potable, brute.
Cette recherche devait s’effectuer dans les rues de POITIERS. Plusieurs indices ont été définis par les enfants : trappes d’égout, gouttières, robinets, bouteilles, caniveaux, etc … Ensuite, l’instructeur a donné des indications sur l’eau potable et non potable, sur les circuits de l’eau, depuis les rivières, jusqu’au robinet des maisons.Les enfants ont pu déguster des échantillons d’eau : du robinet, minérale et de source. Ils ont pu ainsi constater la différence.

 

Le carnaval

Le 19 mars dernier s’est déroulé le carnaval de la mi-carême sous un soleil radieux, mettant en valeur les couleurs chatoyantes des déguisements des enfants. Cette année, ils ont défilé sur le thème  » les pays du monde  » regroupés par continent. Ci-dessous, le continent de l’Asie. Par la suite, les enfants ainsi que leurs parents et grands parents ont pu déguster des crêpes préparées par les parents d’élèves. Une journée remplie d’allégresse au sein de l’école sous les yeux bienveillants de Notre-Dame de La joie. 

 

 

Assemblée de l’OGEC

Lundi 16 février. Assemblée de l’OGEC. Toute l’équipe était présente ce soir là, en plus d’une nouvelle recrue Aude Du Rostu, Xavier Grimaud, Franck Proffit, Christop

he Rabussier, Hervé Péju, Charlotte Perchenet, Jean-Luc Vanhée, Hervé Auger, Evelyne Lardeau (APEL) et Soeur Fernandes.

 

Conseil d’établissement

Jeudi 12 février avait lieu le conseil d’établissement qui se réunissait autour du thème suivant : Communication et relation au sein de l’école, comment faire de notre projet éducatif la base de notre mission éducative ?. Tous les protagonistes autour de la vie de l’école Saint Hilaire, s’étaient rassemblés ce soir là : Mr Roux (assistant du directeur diocésain Mr Chollet), Soeur Renard (représentante de la tutelle de l’Union Chrétienne), Marion Delaplanche-Monpeurt (personnel non enseignant), Hervé Péju (OGEC), Mme Flisseau et Mme Poilblanc (enseignantes), Pierre Billaud (Paroisse

Saint Hilaire), Delphine Proffit (responsable du Fam’Hilaire) Evelyne Lardeau (APEL) et Bien-sûr Soeur Fernandès.

 

Atelier cardères

Dernièrement, Les moyennes sections ont réalisé à partir de chardons secs, des cardères, avec l’aide de Mme Soyer. Le son de l’instrument réalisé imite le bruit du pivert contre l’arbre. Il faut enlever les épines avec un couteau (c’est la maîtresse qui se pique), couper au niveau d’une fourche trois branches (garder environ 15 cm + la tige qui servira de manche), couper un peu plus le bois du milieu, y mettre une allumette pour boucher un peu le trou, et, ensuite, préparer un autre cardère que l’on fixera en travers avec une épingle, au-dessus de la fourche. Tenir l’instrument entre ses mains et le faire rouler : vous entendrez le pivert !

 

Dimanche 14 décembre : c’était la kermesse de l’école

 

 

De la bonne humeur, de nombreuses familles, des enfants heureux, des jeux merveilleux, une messe pour se rassembler, un dîner chaleureux, un spectacle de magie formidable, des bonnes volontés à la pelle, un bon souvenir dans tous les coeurs.

 

Merci Madame Toussaint !

 

La kermesse a été l’occasion de fêter le départ de Madame Toussaint. C’est l’heure de la retraite ! Madame Toussaint quittera notre école aux vacances de Noël après quinze années d’enseignement à Saint Hilaire.

Arrivée du temps des frères dans les années 90, elle a particulièrement enseigné en CE2 puis, dans ses dernières années, s’est consacrée aux petits découvreurs de l’école. Après la grammaire, ce furent chants, danses, feuilles d’arbres et beaucoup de découvertes qui l’attendaient. Nous la remercions chaleureusement de son travail d’enseignante auprès de nos enfants et lui souhaitons une heureuse retraite!

 

Lundi 6 octobre : Merci Mademoiselle Bernadette !

 

Début septembre, Melle Bernadette Rousseau a fait valoir ses droits à la retraite. Après 42 années d’enseignement auprès des tous petits, elle a laissé sa place.

Ce lundi 6 octobre, les parents d’élèves et les membres de l’OGEC étaient présents au sien de l’école pour la remercier. Mr Christophe Rabussier, président de l’OGEC, après un discours chaleureux lui a remis la médaille du travail. De leur côté, les parents d’élèves l’ont remerciée en lui offrant un joli bouquet de fleurs.

 

Jeudi 2 octobre : l’école en fête, intronisation de la statue de Notre-Dame de la Joie

 

L’ensemble de la communauté éducative et les élèves de l’école Saint-Hilaire de Poitiers était réuni le jeudi 2 octobre 2008 à 17h dans la cour de l’école pour assister à l’intronisation de la statue de Notre-Dame de la Joie qui orne dorénavant la façade de l’école.

Parents, enfants, enseignants, se sont retrouvés pour une cérémonie présidée par Mgr Wintzer et en présence du Père BILLAUD, prêtre de la paroisse Saint-Hilaire. Les prières et les chants dédiés à la Vierge Marie ont permis de placer dorénavant l’école sous la protection de Notre-Dame de la Joie. Cette statue, offerte par des parents de l’école, a fait l’admiration de tous. Cette cérémonie s’est terminée par la prière suivante : Très Sainte Vierge Marie, nous te demandons aujourd’hui de devenir la Mère de nos enfants pour qu’ils grandissent à l’image du Christ.