Classe MS GS 2

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fiche du A avec arbre GS

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Continuité pédagogique pour le lundi 14 septembre.

Tous :
Réciter avec eux la comptine « où vas-tu ? »

GRAPHISME : le trait vertical.
MS seulement : Coller verticalement des bandes de couleurs prédécoupées sans laisser de blanc.

GS seulement : Exercice préparatoire pour se souvenir du geste. TOUJOURS du haut vers le bas, faire
la fiche des gommettes à relier.

Puis la fiche d’entrainement à faire au feutre fin ou au crayon de papier.

MATHEMATIQUES :
Reconnaître la constellation du chiffre 5.

Découper les cartes en pièces jointes ou les reproduire à la maison.
TOUS :
Présenter à l’enfant, une à une, les cartes chiffres de 1 à 4 et faire nommer le chiffre. Puis faire de même
avec les cartes constellations. (cartes dé).
Laisser l’enfant associer les cartes dé et cartes chiffre. Temps libre. Puis, réitérer mais avec un temps
limité.
Montrer maintenant la constellation du 5. Présenter l’emplacement des points. Un dans chaque coin et
un point au centre.
Jeu du dé. L’enfant lance le dé et doit rapidement dire le nombre (sans compter les points !)
GS seulement.
Pratique autonome dans le fichier de mathématiques page 6.

PHONOLOGIE
TOUS : nous travaillons actuellement sur le son « A ». Je vous propose de relire à votre enfant la
comptine du A.

Puis de faire la petite activité de phonologie sur la fiche.
Activité 5 pour les MS et activités 5 et 6 pour les GS.
Consigne : je colorie la case de l’animal quand j’entends le son « A ».

 

 

Continuité pédagogique pour le mardi 15 septembre.

TOUS : réciter la comptine numérique de zéro à cinq dans l’ordre croissant (0.1.2.3.4.5.) et ensuite dans
l’ordre décroissant. (5.4.3.2.1.0). Demander ensuite le nombre qui arrive juste avant et celui qui arrive
juste après.
Ex : quel est le nombre qui arrive juste avant 2 ? réponse 1
Quel est le nombre qui arrive juste après 4 ? réponse 5…….
ECRITURE
La lettre A
MS : écriture du A en majuscule sur la feuille d’écriture.
GS : écriture du A en petite majuscule puis en cursive sur la feuille d’écriture. Puis, faire la petite feuille

de reconnaissance du A (celle avec le dessin de l’arbre.)

PHONOLOGIE
GS : mots à consonances proches.

Découper les cartes images en pièces jointes.
Disposer devant l’élève les cartes. Prendre le temps de bien les nommer.
Lui demander de les regrouper par deux. Le laisser chercher. Vous pouvez l’orienter si besoin.
« Ce sont des mots qui, quand on prend le temps de bien les écouter, se ressemblent beaucoup. »
Solution :

MS : répétition des mots pour apprendre à écouter.
Lire doucement la liste 1. L’enfant doit trouver le mot qui se répète. Puis, faire de même avec les autres
listes.
Liste 1 : noisette, champignon, noisette, feuille, arbre, noisette.
Liste 2 : lapin, poisson, lapin, vache, vache, lapin, crocodile.
Liste 3 : rouge, vert, bleu, rouge, jaune, rouge, rose, gris.
Plus fiche exercice activité 6 sur le son A.

MATHEMATIQUES
Tous : reconnaître le chiffre 5.
Montrer les cartes chiffres (utilisées hier) de 1 à 4 dans le désordre et demander à l’enfant de les
nommer. Puis montrer la carte du 5.
Dire : « le chiffre 5 a des traits droits (tracer en même temps sur l’ardoise ou sur le cahier de brouillon) et
une courbe (tracer la courbe).
MS : Laisser l’enfant reproduire le 5 avec des allumettes, de la pâte à modeler, le tracer dans de la
farine… (ce que vous avez…)
GS : s’entrainer à tracer les chiffres de 1 à 5 en respectant le sens du tracé. Je vous glisse en pièce
jointe des cartes pour vous aider dans le sens du tracé des chiffres.
Plus faire la page 7 du fichier de mathématiques.

N’hésitez pas si vous avez des questions. Je suis joignable de 9h à 16h sur cette boite mail.
Merci et bon courage.

 

Continuité pédagogique du jeudi 17 septembre

Tous : découverte du son de la semaine. Lecture de la comptine du « i ».

La lire plusieurs fois et demander à l’enfant quel son revient souvent.

Lui demander ensuite de trouver des mots dans lesquels on entend le son « i ». Lui présenter le geste Borel Maisonny du « i ».  lui faire faire plusieurs fois en disant « i ».

 

PHONOLOGIE

GS : Fiche phonologie-lecture. Lui présenter les différents dessins. (pièce jointe)

Consigne cadre 1 : entoure et/ou colorie les dessins quand tu entends « i ».

Consigne cadre 2 : entoure tous les « i ». *

MS : répétition des mots pour apprendre à écouter.

Lire doucement la liste 1. L’enfant doit trouver le mot qui se répète. Puis, faire de même avec les autres listes.

Liste 1 : carotte-poireau-carotte-navet-pomme de terre-carotte-endive.

Liste 2 : crayon-cahier-gomme-cahier-règle-sac à dos- feutre cahier-peinture.

Liste 3 : chat-chien-lapin-cheval-chien-zèbre-chien-tigre-lion-chien.

 

ECRITURE :

GS : Ecriture des chiffres 0 et 1. Pour les GS. (Pièce jointe)

MS : Ecriture du prénom en majuscules sur des pointillés puis sans. (Pièce jointe) je vous propose de glisser la feuille dans une pochette plastique pour permettre à votre enfant de faire plusieurs essais…

 

MATHEMATIQUES :

La quantité 5 : écriture du chiffre 5

GS : dictée de nombres. Demander à l’enfant d’écrire sur son ardoise ou sur un brouillon les chiffres 1.2. 3 et 4.

MS : réutiliser les étiquettes chiffres de 1 à 4. Les étaler devant l’enfant et lui demander de vous montrer le 2 puis, le 1 puis, le 4 et enfin le 3.

Pour tous, tracer un 5 devant l’enfant en expliquant ses gestes.

« Le chiffre 5 se trace en trois étapes. Tout d’abord, je trace un trait vertical. (On peut se dire comme une tête) Ensuite, je laisse la pointe de mon crayon au bout du trait que je viens de tracer et je trace une courbe (comme un gros ventre). Enfin, je termine par un trait horizontal en haut posé sur le trait vertical (comme une casquette).

Répéter plusieurs fois l’opération.

Vous pouvez réutiliser les cartes-guides.

GS : fichier de mathématiques page 8.

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