L’OGEC

Présentation

Les OGEC (Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique) sont des associations régies par la loi de 1901. Ils constituent les supports juridiques, économiques et financiers des établissements catholiques d’enseignement. Ainsi, responsable de la gestion économique, financière et sociale de l’établissement, l’Ogec exerce cette fonction en tenant compte du projet d’établissement, du Statut de l’Enseignement catholique, et de l’autorité de tutelle.

Rôle et organisation de l’OGEC de l’Ecole Saint-Hilaire de Poitiers

En pratique, l’OGEC assure et assume juridiquement la gestion de l’établissement. Son conseil d’administration assure notamment la gestion du budget, décide des investissements et des travaux et rend compte de l’utilisation des fonds. Il est l’employeur du personnel non enseignant, au nombre de 10 personnes ; assurant les fonctions d’assistantes maternelles, d’assistante d’anglais, d’employées de cantines, de surveillantes de garderie et d’étude, de secrétaire, ainsi que l’animation de la Pastorale.

L’OGEC de l’Ecole Saint Hilaire est membre de l’OGEC départemental (UDOGEC), de l’OGEC régional (UROGEC) ainsi que l’OGEC national (FNOGEC) qui regroupe tous les OGEC de France.
Ses ressources proviennent des contributions financières versées par les familles et la contribution municipale de Poitiers.

L’OGEC est composée de personnes physiques, bénévoles (parents d’élèves ou d’anciens élèves, relations de l’école reconnues pour leurs compétences), et cooptées par le conseil d’administration.

Sont membres de droit du conseil d’administration :
Le représentant de la tutelle diocésaine,
Le président de l’OGEC,
Le ou la président(e) de l’APEL,
Le chef d’établissement est invité au conseil d’administration.
Le conseil d’administration se réunit environ tous les mois et demi au cours de l’année
dont une fois pour l’assemblée générale.

Les membres du bureau sont :

Président : Christophe RABUSSIER ;Trésorier : Jean-Pierre THEVENIN ;Secrétaire : Emmanuel COUTURIER.

Participe activement à la vie de l’école, le personnel non enseignant suivant :

Claire MELIN – ASEM

Tamari SITCHINAVA – ASEM