Le Projet éducatif.

« Qui accueille en mon nom cet enfant, m’accueille moi-même. »   (Lc 9 ,48)

« Venez et voyez ! »  (Jn,1,39)

Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l’Église catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi il est associé à l’État par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.

Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l’École prépare chacun à la vie civique et à l’engagement. Le projet d’établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d’autrui.

La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l’Église catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun.

L’école Saint Hilaire est un Etablissement Catholique d’enseignement et donc un lieu de formation humaine et chrétienne des enfants, enracinée dans l’Evangile.

A travers  une éducation saine, valorisante et respectueuse de chaque personne, l’école Saint Hilaire veut donner aux enfants de tous les horizons qui lui sont confiés une base solide pour les aider à s’épanouir humainement et spirituellement.

Cette éducation passe par la prise en compte des acquis des élèves et de leurs conditions actuelles de vie. Une attention particulière est portée aux enfants nouvellement arrivés dans l’école et à leurs familles.

Dans un climat d’écoute, de confiance, d’entraide et d’attention aux autres, chacun est encouragé à développer au mieux ses capacités, à acquérir le sens de l’effort et le goût du travail bien fait.

Dans une vie conforme à l’Evangile, l’école Saint Hilaire se propose de donner à ses élèves la chance de  connaître le Christ, de l’aimer et de témoigner de leur foi par la joie.

Dans cette perspective, chaque membre de la Communauté éducative cherche à contribuer  à développer chez l’enfant la charité, le respect de l’autre et de soi-même, l’autonomie qui conduira  à une vie adulte  responsable et généreuse. C’est pour cela que chaque éducateur a à cœur de vivre ce qu’il exige des enfants. L’exemple d‘une relation  simple et franche, vécue dans une entraide joyeuse au sein de l’équipe éducative est un puissant témoignage d’unité, une condition indispensable pour que chacun soit heureux à la place qui lui est confiée dans sa mission d’éducation.

Chaque membre de la Communauté éducative, enseignants, parents, élèves, gestionnaires, personnels, en lien avec la paroisse, est engagé dans ce projet. Tous se donnent ensemble les moyens de le mener à bien.