Le miracle de Saint Hilaire
Représentation théâtrale des miracles de Saint Hilaire, par les classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école Saint Hilaire de Poitiers le 19 mai 2015.
Journée au Puy du Fou
Vendredi 29 mai. Lorsque nous nous déplaçons c’est tous ensemble, à 260 ! C’est un peu sportif mais c’est tellement familial ! C’est l’aventure que nous avons vécue ce vendredi 29 mai en partant tous ensemble au Puy du Fou. 5 cars en sortie, cela a occasionné quelques bouchons Porte de Blossac mais ne vous inquiétez pas nos bambins avaient tous un foulard rouge comme signe distinctif ; nous n’avons perdu personne ! (merci à Sr Anne-Françoise et à Sr André-Emmanuel pour leur participation à la confection de ces foulards!) Sous un soleil magnifique nous avons pu découvrir ou redécouvrir les grands spectacles que vous connaissez ; on ne s’en lasse pas : Le secret de la lance, les Mousquetaires de Richelieu, le Signe du Triomphe (César s’est fait huer par nos élèves pour son attitude envers les chrétiens ; c’était drôle à voir ! Au moins ils n’ont pas honte de se dire chrétiens !), Les Vikings, le Château Renaissance et aussi le dernier spectacle, nouveau de cette année, Les amoureux de Verdun qui nous faire vivre et traverser les tranchées et abris pendant la première guerre mondiale ! Passionnant ! Émouvant même. Sortie réussie ! Les enfants en redemandent, les accompagnateurs aussi !
Course contre la faim
Vendredi 22 mai, nos 260 bambins ont couru à Blossac pour lutter contre la faim dans le monde. Le parcours faisait 350 m. Le maximum de tours réalisés par nos champions de course à pieds fut 32 ! Pas mal du tout ! Mais au bout de 45 minutes nous avons trouvé plus prudent d’arrêter! Un papa cycliste professionnel a donné le départ pour les enfants de Maternelle dans un premier temps puis pour les Primaires en suivant. Sous le soleil, dans la joie et la bonne humeur tous se sont élancés, enfants et adultes mélangés. Beau moment de vie d’école pour un bel objectif ! Il reste maintenant à récupérer l’argent promis par les sponsors ; certains ont sous-estimé les capacités physiques de leurs chérubins et ne pensaient pas avoir à tant débourser ! Mais l’important bien sur est de participer, chacun selon ses possibilités !
Voyage en Espagne
Visite de la Hune avec Mamido
Réalisation d’un reportage sur Mamido et la salle de concert de la Hune de Saint-Benoît par les élèves de CE1 de l’école Saint-Hilaire à Poitiers.
Les CE1 vus du ciel
Les CE1 de l’école Saint-Hilaire à Poitiers représentent différentes formes vues du ciel.
Qui a perdu son chapeau?
Dans le cadre de leur projet de classe « des livres pas comme les autres », les élèves de la classe de moyenne section et de grande section ont découvert, en lien avec la bibliothèque Médiasud de Poitiers, les KAMISHIBAE. Ils se sont inspirés d’une histoire présentée à Médiasud, pour inventer leur histoire, la dessiner, la coloriser. Le BOUTAE (castelet), a été fabriqué par Christine Leroy, aide-maternelle, et des ateliers en lien avec le Japon, ont été animés par une maman japonaise, Ikumi. (langue, écriture, origami, culture culinaire…)
Mercredi des centres
Nous avons vécu cette journée d’entrée en Carême en commençant par la célébration de la troisième étape de baptême de cinq enfants de l’école à l’église Saint-Hilaire à 11h avec le Père de Mascarel. C’était très beau et très priant.
L’après-midi était organisé un rallye-biblique en trottinette à partir de 13h30: La marche du peuple de Dieu à travers le désert ; et pour nous, dans les différentes églises de Poitiers. A travers des lectures de l’Ancien Testament, des jeux, des défis, les enfants ont pu s’identifier à ce peuple, tantôt découragé, tantôt demandant pardon, tantôt appelant au secours A chaque étape, les enfants recevaient un morceau de croix ; ils ont pu ainsi reconstituer la croix du vitrail de la cathédrale qu’ils ont fait bénir à la messe des Cendres à laquelle nous avons assisté ensemble à 19h à Ste Radegonde. Une entrée en Carême sportive, joyeuse et intense avec Jésus pour les 35 enfants présents!
Mardi Gras
Le thème, cette année, était » Un petit tour du monde « . Les enfants étaient déguisé de façon à représenter un pays, une culture. A partir de midi, les enfants (et les enseignants bien sûr !) se sont déguisés et être en classe déguisé, quelle joie ! Après un petit goûter (les fameuses crêpes !) vers 16h15, l’ouverture des portes à 16h30 a permis aux parents d’admirer le défilé de leurs chérubins. Les enfants de Maternelle ont interprété un chant sur le carnaval. Les enfants de Primaire ont chanté à Redessiner d’autres frontières à : pas des frontières qui divisent mais des frontières d’amour. Après le défilé, chacun a pu se réjouir autour de quelques crêpes et du cidre.
Opération « Nettoyons la nature » avec les CE2 et CM2
Afin de sensibiliser les enfants au respect de la nature par des gestes concrets, nous sommes allez le long de la Boivre ramasser les déchets : bilan de la collecte : en 1h30 nous avons ramasser 50 kg de déchets !De quoi ne plus avoir envie de jeter un papier par terre !
Bénédiction de la salle de motricité
Bénédiction de la salle de motricité : Depuis la rentrée, les enfants de la Maternelle bénéficient d’une magnifique salle de motricité. Le 1er octobre, le Père Boinot est venu la bénir et bénir les enfants qui en profitent déjà largement. Quelques 120 bambins ont repris en chœur au son de la guitare: » Que tes œuvres sont belles, que tes œuvres sont grandes ! Seigneur, Seigneur, tu nous combles de joie ! » Le Père nous a ensuite bénis chaleureusement et a fixé la croix sur le mur en faisant une petite catéchèse aux enfants.
Célébration de la Toussaint et Pèlerinage à St Marc de Biard
La journée a commencé pour tous les enfants par un temps en petits groupes autour de la découverte d’un saint. Les enfants ont pu réfléchir au témoignage de vie de ce saint et noter sur un cœur ce qu’ils veulent imiter chez lui. Merci aux nombreux parents qui ont accepté de prendre un groupe ! Ce cœur a été porté en procession devant l’autel à l’église saint Hilaire comme symbole des efforts offerts à Jésus pour devenir saint. Le Père Auriault a lu l’hymne à la charité de saint Paul et l’a expliqué aux enfants. Ils ont ensuite chanter le chant à Sans amour, je ne suis rien à qui lui fait écho. Après la bénédiction, les enfants ont eu la mission de récupérer un cœur, pas le leur, et de prier pour celui à qui il appartient car nous avons besoin de la prière les uns des autres. Les C.M.1 et C.M.2 sont ensuite partis à pieds en pèlerinage à l’église saint Marc de Biard. Nous avons été accueillis par le Père Boinot que nous étions tellement contents de retrouver ! Après un petit temps de présentation du lieu, nous avons vécu la messe ensemble. Dans l’après-midi, le Père a donné aux enfants un enseignement sur la Parole de Dieu et en particulier sur l’évangile de St Marc dont nous ferons cette année la lecture suivie à l’école. Ils ont reçu un Nouveau Testament à cette occasion. Les enfants ont pu vivre à un temps de désert à, c’est-à-dire un temps de silence où ils ont essayé de goûter la Parole de Dieu et de l’accueillir dans leur cœur. Nous avons terminé la journée par la prière d’une dizaine de chapelet accompagnée d’intentions de prières préparées par les enfants. Quel beau et bon moment nous avons vécu ensemble !