Le Projet Pastoral

L’école privée St Hilaire est un établissement catholique d’enseignement ouvert à tous.

Elle s’inscrit dans la lignée de l’enseignement Catholique et veut ainsi accueillir les enfants en leur proposant ses valeurs, dans le respect des convictions de chacun.

Dans notre école nous souhaitons :

Privilégier les comportements chrétiens, promouvoir un climat fraternel en référence avec l’Evangile : valeur de respect, d’accueil, d’écoute, de tolérance.

Sensibiliser les enfants à notre foi chrétienne, échange dans les classes avec l’animatrice pastorale tous les vendredis pour les classes d’élémentaire, un mercredi sur deux pour les classes de maternelle.

Mettre en valeur les temps forts de la vie de l’Eglise en se basant sur le calendrier et les fêtes liturgiques :

Célébration de rentrée, de Toussaint, messe des familles de l’Avent en lien avec la paroisse, chemin de Croix, célébration de fin d’année…

Préparations de ces moments dans les classes, avec les enseignants

chemin de croix présenté par les enfants

Cultiver la notion de générosité et de solidarité, dans un souci d’ouverture et de fraternité. Les périodes de l’ Avent et du Carême sont propices à des temps de partage, d’échange et de solidarité.

Fournitures collectées pendant le Carême dans les classes pour les cours de français du Secours Catholique

Au Secours Catholique :

remise du chèque « bol de riz » et des fournitures

présentation de le course « Action contre la faim »

Favoriser les liens avec la paroisse de la Trinité, l’église St Hilaire

Vers les sacrements :

La préparation au baptême se fait en lien avec la paroisse de la Trinité.

La préparation à la 1ère des communions se fait à l’école après la classe.