Sondage reprise progressive de l’école à partir du 12 mai

Madame, Monsieur,

suite à l’annonce d’Edouard Philippe du mardi 28 avril, vous vous posez certainement un grand nombre de questions quant à la réouverture progressive des établissements scolaires. Aujourd’hui, je ne dispose pas de toutes les informations nécessaires pour vous apporter des réponses. Cependant, je peux déjà vous donner quelques informations, quelques certitudes :

– Le 11 mai étant le jour de la pré-rentrée des enseignants, les enfants ne reprendront le chemin de l’école que le 12 mai.

-La priorité absolue demeure la sécurité sanitaire. A cet égard, c’est l’avis du conseil scientifique en date du 24 avril qui fait foi. Entre autres principes fondateurs, ce document retient l’absolue nécessité de ne pas mélanger les groupes d’élèves.

Chaque famille a le choix de remettre son enfant à l’école. En revanche, il n’est pas question de scolarisation à la carte (une fois à la maison, une fois à l’école). Par ailleurs, à compter du 11 mai, la classe à distance ne pourra plus être assurée selon les modalités établies avant les vacances de printemps.

La scolarisation se fera donc sur la base du volontariat et par alternance afin de respecter au maximum la distanciation sociale (groupes n’excédant pas une quinzaine d’élèves voire moins en maternelle).

Nous limiterons au maximum les contacts entre les groupes : récréations groupes après groupes, jeux adaptés…

– Le masque n’est pas obligatoire pour les élèves d’école primaire, mais il sera demandé aux élèves de respecter au maximum la distance physique d’un mètre au sein de leur groupe de référence.

-Le temps de présence de chaque enfant devra être réduit au maximum en fonction des possibilités des familles (éviter les temps de périscolaire, proposer un déjeuner à la maison, éviter les temps de sieste…)

– Le chef d’établissement est responsable du mode d’alternance retenu (par journée, par deux jours, par semaine) : je vous ferai part du rythme retenu, après notre concertation avec les enseignants du lundi 4 mai.

Les enfants des personnels aidant la gestion de crise ( consulter la liste ICI + les enfants des personnels travaillant en milieu scolaire (enseignant, agent des écoles…)) seront accueillis prioritairement et toute la semaine jusqu’à la fin de l’année si besoin sur présentation d’un justificatif de l’employeur et une attestation sur l’honneur indiquant que les parents n’ont pas de moyen de garde.

Malgré ces quelques certitudes, les questions demeurent nombreuses (cantine, garderie…).

Pour nous aider à mener notre réflexion et à organiser au mieux le retour de vos enfants à l’école, nous vous invitons à compléter le questionnaire que vous trouverez dans le lien ci-dessous avant le 3 mai 18h00. (Un questionnaire par famille)

Je vous remercie par avance pour vos réponses. Nous pourrons ainsi être le plus précis possible dans notre future organisation.

Veuillez croire en mon entier dévouement, Jeanne DAMY CHOLLET  Chef d’établissement